Comment brûler sa graisse rapidement ?

Lorsqu’on a décidé de maigrir et de perdre sa masse grasse, on a envie d’avoir des résultats rapidement. Et c’est normal, on a besoin de voir que ca marche tout de suite, pas dans 20 ans !

C’est cet été à la plage que l’on veut afficher son corps, ce n’est pas l’année prochaine.

Il était donc important que j’écrive cet article pour vous expliquer comment j’ai réussi à perdre 16,5 kg de graisse en quelques mois. Je ne suis pas un super exemple, j’aurais pu perdre cette graisse beaucoup plus rapidement si je n’avais pas fait certaines erreurs.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment perdre votre graisse rapidement, pour peu que vous soyez un minimum motivés 😉

Moi, je veux brûler ma graisse !

bruler la graisse rapidementVous êtes nombreux à m’avoir demandé d’écrire sur le sujet. Pour que vous puissiez comprendre une bonne fois pour toute comment perdre sa graisse efficacement et durablement, je dois vous expliquer rapidement comment notre corps fonctionne.

  1. Pour pouvoir fonctionner normalement et assurer ses fonctions vitales, notre corps à besoin d’energie. Il existe plusieurs sources d’énergie :
      • le sucre
      • la graisse
      • et malheureusement aussi nos propres muscles
  2. Nous apportons cette énergie par notre alimentation quotidienne (riz, viande, poisson, légumes, etc…), et même par nos propres réserves (sucre stoqué dans le foie, dans les muscles, et la graisse stoquée dans les bourrelets ^^)
  3. Nous sommes tous différents. Certain d’entre nous utiliserons plûtot le sucre comme source principale d’énergie, d’autres la graisse ou d’autres encore leurs muscles.
  4. Ce qui va déterminé quelle source d’énergie votre corps va utiliser en priorité, c’est votre climat hormonal. Les hormones que nous sécrétons sont très puissantes et ce sont elles qui vont déterminer comment votre corps va réagir.

Heureusement, nous pouvons modifier notre climat hormonal et ainsi utiliser principalement la graisse comme source d’énergie. Je vous explique cela un peu plus bas !

Concrètement… 

Ce que nous voulons :  que notre corps utilise notre graisse comme principale source d’énergie pour pouvoir éliminer nos bourrelets.

Ce que nous ne voulons pas : que notre corps utilise nos muscles (durement gagnés grâce à la musculation) comme source d’énergie pour ne pas perdre notre masse, et devenir tout mince.

Un taux de masse grasse faible, permettra de laisser les muscles apparaitrent et d’obtenir un aspect sec et dessiné :

  • moins de 10% pour les hommes
  • moins de 20% pour les femmes

OK, mais alors je fais quoi ? Un footing ?

courrir pour bruler les graissesLe but du jeu quand on fait du sport, c’est de brûler des calories. Mais pas n’importe lesquelles. Le but est de brûler les calories qui proviennent de la graisse de nos bourrelets 😉

Nous avons le pouvoir de déterminer quelle source d’énergie nous allons utiliser pendant notre séance de sport grâce à un moyen très puissant, je vous explique cela juste en dessous.

Et je peux vous le dire tout de suite : ce n’est pas le footing !

Problème

ok… mais concrètement je fais quoi ? Le problème lorsque l’on commence la musculation, c’est qu’on ne sait pas par où commencer…

Rassurez-vous je suis là pour vous aidez à bien démarrer. Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi. Et vous allez gagner du temps.

Erreurs

Avez-vous déjà regardé les épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques à la télé ? Vous avez déjà remarqué comme les sprinteurs étaient extremement secs et musclés ? Et comme les marathoniens n’avez presque pas de masse musculaire ?

L’erreur la plus courante et la plus répandue est de croire qu’il faut faire du cardio à faible intensité pendant 45min minimum.

Quoi de plus ennuyeux et de démotivant que de se mettre sur un tapis ou une machine pendant 1h ?

Le cardio à faible intensité ca ne marche pas !!

Que faire ?

Je vais maintenant vous dévoiler le moyen le plus efficace de brûler votre graisse. Ce qui m’a pris des années à comprendre. Il s’agit de l’accumulation de mes connaissances et des mes expériences en tant que coach sportif. Je vous livre ce moyen maintenant, sur un plateau en argent.

Comme je vous l’ai dis précédemment, le moyen le plus puissant de brûler de la graisse tout en préservant sa masse musculaire est d’agir sur notre climat hormonal.

Les hormones sont de puissantes substances que nous sécrétons et qui permettent d’agir sur notre corps de facon quasi immédiate.

Pour agir sur notre climat hormonal nous avons 3 moyens redoutables :

  1. L’activité physique
  2. La nutrition (quels types d’aliment manger et a quel moment ?)
  3. Les paramètres environnementaux (sommeil, pesticides, etc…)

Dans cet article nous allons nous intéressé à l’activité physique, et surtout à l’intensité à laquelle vous devez pratiquer cette activité physique.

Courrez aussi vite qu’un sprinter ! Soulevez aussi lourd que vous le pouvez ! Mettez de l’intensité lorsque vous vous entrainez.

L’intensité lors d’une activité physique est mesurée grâce à la fréquence cardiaque. Plus une activité est intense, plus la fréquence cardiaque est élevée.

Par exemple : lorsque vous êtes au repos assis dans votre canapé, votre fréquence cardiaque ne dépasse généralement pas 80-90bpm (battements par minute).

Et lorsque vous montez les escaliers, les bras remplis de courses, vous vous essouflez plus rapidement et votre fréquence cardiaque dépasse rapidment les 100-120bpm.

Le meilleur moyen pour brûler de la graisse efficacement et pendant longtemps est de s’entrainer à haute intensité (zone rouge).

La haute intensité : le HIIT

bruler les graisses avec le hiitLorsque vous ferez une séance à haute intensité vous allez transpirer, et vous allez surtout sentir votre fréquence cardiaque exploser.

Non, je ne cherche pas à vous faire peur…

Lorsque l’on commence une activité de type HIIT (high intensity interval training) on a l’impression qu’on va s’écrouler par terre. Et c’est le cas ! Vous allez transpirer comme jamais, vous allez sentir vos muscles tétaniser et vous finirez allongé au sol pour reprendre votre souffle 🙂

Mais ne fuyez pas ! Vous ne serez pas déçu du résultat.

Les bénéfices du HIIT

Mais pourquoi se faire autant de mal ? Comme me le disaient mes parents : donne toi les moyens de tes ambitions !

Grâce à la haute intensité vous allez :

  1. Brûler beaucoup de graisse car vous allez faire fonctionner votre métabolisme à plein régime
  2. Préserver votre masse musculaire grâce à la libération d’hormone de croissance
  3. Engendrer « une dette d’oxygène », qui vous permettra de brûler de la graisse même au repos, après l’entrainement.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous montez plusieurs étages d’un escalier, c’était seulement une fois arrivé en haut que vous étiez essoufflé ? Et aussi pendant plusieurs minutes après ?

Avec le HIIT c’est la même chose, les études montrent que vous continuerez à brûler de la graisse jusqu’à 48h après votre entrainement.

Le HIIT et le moyen le plus efficace pour perdre rapidement sa masse grasse.

A quels résultats s’attendre ?

Passés les débuts où l’on croit qu’on va mourrir (lol, j’avais même envie de pleurer au début), on se voit progresser très rapidement.

C’est la vérité, plus on pratique, plus on devient bon, et plus on résiste à l’effort.

On se sent moins essoufflé, on sent que nos muscles tétanisent moins vite, et surtout on voit notre masse grasse fondre à vue d’oeil.

Couplé à un bon plan nutritionnel, et à une bonne récupération,  le HIIT m’a fait perdre jusqu’à 1 kilo de graisse par semaine ! Véridique !

L’étude suivante a permit de mettre en évidence l’éfficacité de cette méthode :

Etude de Tremblay A, Simoneau JA, Bouchard C (1994) Cette étude tenta de mesurer l’influence des HIIT au niveau du squelette et de la perte de poids des sportifs.

  • Le groupe contrôle procédait à un entraînement traditionnel d’endurance sur une période de 20 semaines.
  • Le groupe test procédait à un HIIT sur une période de 15 semaines.

En termes de perte de poids, le groupe test a enregistré des pertes de masse graisseuse presque 9 fois supérieures au groupe contrôle.

Quel est le principe du HIIT ?

Le principe de cette méthode est d’enchainer des exercices le plus vite possible. Il faut se donner au maximum et sortir de sa zone de confort.

Généralement les temps d’effort sont courts : de 15 secondes à 2 minutes, et les temps de récupération sont généralement égaux ou inférieurs au temps d’effort.

On répète l’exercice entre 10 et 20 fois. Un HIIT dure entre 12 et 30 min. Au delà il devient trop difficile de maintenant une intensité assez élevée.

Les Avantages du HIIT

Cette méthode d’entrainement a 3 réels avantages à mon sens :

  1. Les séances sont  courtes (20 à 30 minutes maximum). Parfait quand on a pas beaucoup de temps.
  2. Une séance peut se faire n’importe où. (A la maison, dans votre salon, votre jardin, dans un parc, etc…)
  3. Pas besoin de matériel

Le HIIT est il fait pour moi ?

entrainement hiitBien sur que oui !

L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle est basé sur la notion d’intensité personnelle.

La haute intensité de chacun est différente de celle des autres. Chacun son niveau !

On vous demandera juste de vous donner au maximum de VOS capacités.

On ne vous demande pas de rentrer en compétition avec votre voisin ou bien un sportif de haut niveau.

On vous demande de vous challenge vous-même, de sortir de votre zone de confort à VOUS !

C’est ce qui fait la force de cette méthode selon moi : elle est accessible à tous et redoutablement efficace.

Quelques méthodes de HIIT

Voici quelques méthodes HIIT qui existent. Celles pratiquées en groupe :

  •  le GRIT distribué par LesMills Euromed
  •  le Crossfit sponsorisé par Reebok

Celles pratiquées seul :

  • la méthode TABATA
  • la méthode Freeletics
  • la méthode Insanity

Conclusion :

Mon conseil pour obtenir des résultats rapidement est de mixer les intensités de travail.

Par exemple :

Après une séance à haute intensité (GRIT ou Crossfit par exemple), vous aurez libéré des hormones qui vont déstoker le gras de vos bourrelets dans votre sang (acides gras libres).

Le meilleur moyen, à ce moment là, d’éliminer ces acides gras présents dans votre sang est de faire un effort à basse intensité (marche active, vélo sans forcer,etc…). De cette manièrevotre corps utilisera ces acides gras comme source d’énergie, et les brûlera !

Dîtes-moi dans les commentaires si vous avez déjà fait du GRIT ou du Crossfit, et si comme moi, ça vous a aidé à perdre votre graisse ?