Combien de temps doit durer une séance de musculation ?

Chez les débutants en musculation comme chez les pratiquants confirmés, la question de la durée idéale de la séance de muscu est un sujet qui fait débat. Et pour cause, il vous suffira de taper cette question sur les principaux moteurs de recherche pour voir diverses réponses. Certains vous diront qu’une séance courte est amplement suffisant pour obtenir de bons résultats. Tandis que pour d’autres, il faudra des séances bien longues et intensives, pour atteindre des objectifs précis. Qui écouter ? La réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs, les voici :

Démêler les vrais du faux sur la durée de l’entrainement

durée séance musculationCombien de temps devez-vous rester à la salle de sport pour profiter d’une véritable transformation physique ? Que vous débutiez dans la musculation ou que vous ayez déjà des expériences significatives, il est tout à fait normal que vous souhaitiez obtenir des résultats visibles très rapidement. Pour cela, vous aurez tendance à penser que : plus vous en faites, plus les résultats arriveront.

Et d’un autre côté, vous lirez des articles qui disent qu’une séance de musculation efficace ne doit absolument pas être trop longue. On parle alors d’une fourchette qui se situe entre 45 minutes et 1 heure. En dessous, l’entrainement semble inutile. Au-delà, il y a des risques de blessures. Alors, qui dit vrai ? Vous devez comprendre que durant une séance de musculation, le taux de testostérone augmente petit à petit et atteint son maximum au bout de 45 minutes d’entrainement. Au bout de ce délai, le taux diminue. Résultat : tous les exercices effectués au bout de trois quarts d’heures seront qualifiés comme étant contre-productifs.

Toutefois, il est important de préciser que le niveau de testostérone varie d’une personne à l’autre. Il est donc difficile de conclure qu’il s’agit réellement de la durée idéale ou non. Pour en être sûr, vous devez identifier votre seuil de fatigue lors de vos séances.

La durée idéale dépend de chaque personne

durée idéale séance musculationCe qu’il est important de préciser c’est que : tout le monde est différent. Vous n’avez pas les mêmes objectifs, le même corps, la même alimentation, le même niveau, le même mode de vie. Il serait donc surfait de penser que vous avez la même durée idéale qu’un autre pratiquant de la musculation. Pour identifier correctement la durée idéale, il serait donc important de prendre la situation au cas pour cas.

Et puis d’ailleurs, comprenez que même vous, vous n’avez pas les mêmes capacités tous les jours. Une étude montre que le taux de calories brûlées en semaine n’est pas le même que le taux de calories brûlées en week-end. C’est d’ailleurs pour cette raison que les entrainements changent chaque jour et que la durée varie donc selon plusieurs paramètres.

Trouver la durée idéale en s’écoutant

Si vous souhaitez réellement trouver la durée d’entrainement idéale, vous devez être très attentif à vos besoins du moment. Vous devez apprendre à bien vous écouter. Vous pouvez respecter la durée de 45 minutes ou aller jusqu’à 1 heure, mais est-ce que les résultats seront vraiment au rendez-vous ? En réalité, la durée idéale de votre séance de musculation est dans votre état du moment. Vous vous sentez fatigué ? Arrêtez ! Vous vous sentez encore en pleine forme et d’attaque ? Continuez ! Quoi qu’il en soit, si vous devez vous mettre des objectifs, vous devez également apprendre à vous mettre des limites. Il faut savoir s’arrêter lorsque votre corps demande un arrêt.